mercredi 23 décembre 2009

Hebert F.Weiss et le Congo-Kinshasa

Le Potentiel (Kinshasa)

Congo-Kinshasa:Hebert F. Weiss 50 ans de recherches au pays

M.E. & P.N.

12 Décembre 2009


guest column

Kinshasa — Du 7 au 8 décembre 2009, l'Université de Kinshasa (Unikin), le Bureau d'études, de recherches et de consulting international (BERCI), et le Social science research Council ont organisé une manifestation commémorative sur le thème « Cinquante ans de mobilisation politique au Congo », en l'honneur du Professeur Herbert F. Weiss pour ses cinquante ans de recherche et de travail académiques sur la République démocratique du Congo.

Herbert W

Blog de Bundu dia Kongo

REHABILITER LES LANGUES AFRICAINES

MUANDA_MBUMBA

REHABILITER LES LANGUES AFRICAINES

.

LE KIKONGO est la Langue nationale de Kongo dia Ntotela, des Bena Kôngo, des descendants du Grand Ancêtre KONGO NIMI.

La Langue Nationale d'un peuple est le plus grand attribut d'un peuple. C'est pourquoi chaque peuple a le devoir sacré de se battre pour réhabiliter sa Langue Nationale, la promouvoir, l'utiliser dans tous les domaines de la vie nationale, la codifier, l'enrichir en termes techniques, et assurer son rayonnement ainsi que son expansion à travers le monde entier.

Blog des Bisimbi de Mbanza Ngungu

Le Blog des Bisimbi de Mbanza Ngungu - Le dernier trimestre et ces ...
Cadre de retrouvailles des ngunguois de Mbanza Ngungu avec les ngunguois du monde éparpillés dans les quatre coins de la planète...

Nouvelles de Mbanza Ngungu

MBANZA - NGUNGU VIBRE DESORMAIS AU RYTHME DES ARTISTES DU GROUPE ...
MBANZA - NGUNGU est à mi-chemin entre Matadi et Kinshasa, à 160 km de la ... que Mbanza - Ngungu vibre aujourd'hui au rythme culturel et artistique des ...

National Numéro Un et les accidents

Plus de 300 accidents de circulation sur la nationale numéro un ...
par GDCESAR
Outre l'ivresse au volant, le numéro un de la police de la circulation routière du Bas Congo épingle l'excès de vitesse, le mauvais état des véhicules, le manque de panneaux de signalisation comme étant les principales causes de ces ...

Georges Forrest et sa succession....

RDC : George Forrest organise sa succession : AFRIKARABIA
par noreply@blogspirit.com (afrikarabia)
Il possède la dernière cimenterie en activité du pays dans le Bas-Congo, réhabilite les routes principales du Katanga, et insuffle un dynamisme remarqué à Lubumbashi. Il a notoirement relancé l'exploitation du "Terril de Lubumbashi" de ...

Gaston Nginayevuvu punit par la presse...

Bas-Congo : pour ses égarements envers la presse, le Ministre ...
par Alphonse Nekwa
L'Union nationale de la presse congolaise (Unpc), section du Bas-Congo vient de décréter un embargo sur toutes les activités de Gaston Nginayevuvu, Ministre provincial de l'environnement, tourisme, conservation de la nature, ...

mardi 22 décembre 2009

Réunion Inter Cabindaise (Tribune de Génève)

REUNON INTER CABINDAISE

cabindamp.jpgDecidement toutes les couches sociales du Cabinda suivent et accompagnent de près le processus de recherche d'une solution de Paix durable au Cabinda engagé par le Président du FLEC,processus qui a engagé les composantes de la société civile Cabindaise et du FLEC dont la première reunion preparatoire a eu lieu cette année à Paris autours d'une équipe des facilitateurs qui suit son cours et dont les resultats tot ou tard sont attendus avec le plus grand espoir par le peuple Cabindais tout entier.

Evitant et craignant de provoquer une vague darrestation et de represailles envers les travailleurs de Malongo qui ont reclamé l'anonymat complet sur les noms des signataires de cette petition,car nous nous rapellons l'pisode vecu par Fernando LELO, nous avons pris le soins d'effacer toutes traces suceptibles de tomber sur les mains des services secrets Angolais et des diverses milices securitaires qui operent dans Malongo.

Nous publions pour vous l'intéfralité du Document adressé au President du FLEC pour le compte de la Commission Préparatoire de la Conférence Inter Cabindaise, et cela pendant le sommet de l'OPEP à Luanda, à quelques jours de l'ouverture officielle de la Coupe d'Afrique des Nations dans un territoire devenu l'un des plus militarisé de la planete TERRE "Le Cabinda"

Un evenement que l'Angola veut profiter pour faire croire au monde qu'il n'ya pas de guerre au Cabinda.

Franklin Buelamioko

DECLARATION DU GROUPE DES CADRES CABINDAIS DE MALONGO

PREAMBULE

:

Considerant ;

_que le Cabinda est un état réconnu par les nations unies sous le n°39 sur decision de la conference de Berlin et occupé militairement depuis plus de tente ans par le MPLA et le gouvernement Portugais.

_Que pendant des decennies l'état Angolais continue à piller et coloniser le Cabinda qui a fait de ce dernier devienne le premier pays producteur de l'or noir en afrique sub saharienne ( près de 90% du petrole Angolais est produit au cabinda mais ce dernier beneficie de moins de 0,5% de sa production)

_Que le travailleur Cabindais à Malongo jouit d' un traitement salarial en dessous de celui des travailleurs Angolais ayant les memes qualifications

_Que les droits sociaux des travailleurs Cabindais à Malongo sont confisqués notament la ;formation professionnelles , stages de perfectionnement ,droits syndicaux, droits à la greve, accès au credit logement, rapatriement pour soins de santé et la libre circulation dans la ville americaine fortifiée de Malongo.

Demandons à la commission preparatoire de la Conférence Inter Cabindaise.( suivant le communiqué final d'octobre 2009 à Paris)

-La restitution integrale par les Angolais de la souveraineté du peuple Cabindais sous toutes ses formes

- de prendre en consideration et proclamer une meilleure politique basée sur la gestion diversifiée des ressourses du peuple cabindais

-De projeter avec justice l'amélioration du statut socio-professionnel des travailleurs cabindais en general et de malongo en particulier (perfectionnement des travailleurs ,santé, salaire,vie sociale, éducation...)

Le dementellement et le deminage du perimetre de sécurité entourant la ville de Malongo pour une cohabitation harmonieuse des residents de Malongo avec le Peuple autochne des villages de Futila et Malembo et le reste du Cabinda.

En somme;exigeons la réussite totale de ses assises selon la vision du Président Henriques Nzita Tiago et liberation integrale du peuple Cabindais longtemps opprimé.

VIVE LE CABINDA LIBRE

VIVE LE CONSENSUS DES COUCHES SOCIALES ET POLITIQUES DE LA CONFERENCE INTER CABINDAISE

VIVE LA REPUBLIQUE

Le collectif des Cadres, intellectuels et travailleurs Cabindais de Malongo

Decididamente todas camadas sociais de Cabinda seguem e acompanham de perto o processo de procura duma solução duradoura para a Paz social em Cabinda lançado pelo presidente da FLEC, processo que tem envolvido os componentes da sociedade civil com a FLEC cuja a primeira reunião preparatória foi realizada este ano em Paris, em torno de uma equipe de facilitadores e que está em curso, e que cedo ou tarde os resultados são aguardados com a maior esperança para todo o povo de Cabinda.
Evitando de provocar uma onda de prisoes arbitrarias e represálias contra os trabalhadores de Malongo que pediram o anonimato completo sobre os nomes dos signatários da presente petição, porque nós vivemos Recordemos sempre o episodio vivido por Fernando Lelo, tomamos o cuidado de 'apagar todos os vestígios suceptiveis de cair nas mãos dos serviços secretos angolanos e de várias milícias que operam na area de segurança de Malongo.


Nós publicamos para você e na sua integra o documento enviado ao presidente da FLEC para a Comissão Preparatória da Conferência Inter cabindesa, durante a Cimeira da OPEP em Luanda, poucos dias antes da abertura oficial da Taça Africana das Nações num território que se tornou uma das mais militarizadas do Planeta Terra " Cabinda"
Um evento que Angola quer fazer o mundo acreditar que não há guerra em Cabinda.

DECLARAÇÃO DO GRUPO DE QUADROS CABINDA DE MALONGO


PREÂMBULO:
Considerando que;
Cabinda é um estado reconhecido sob o N º 39, por decisão da conferência de Berlim e militarmente ocupado à quase trinta anos pelo o MPLA e o Governo Português.
_Que durante tres décadas que os angolanos continuam a saquear e colonizar Cabinda, que os tornaram o maior produtor de petróleo da África Subsariana (cerca de 90% do petróleo de Angola é produzido em Cabinda, mas recebem menos de 0,5% de sua produção)
O trabalhadore Cabindas no Malongo, beneficia de um salário inferior ao salário dos trabalhadores angolanos com as mesmas qualificações
_Que os direitos sociais dos trabalhadores Cabindas no Malongo são confiscados nomeadamente, formação profissional, cursos de reciclagem, direitos sindicais, direito à greve, acesso ao crédito à habitação, o repatriamento dos cuidados de saúde e à livre circulação na cidade americana fortificada Malongo.
Solicitamos junto da Comissao prepartoria da Conferência Intergovernamental de Cabinda.( segundo o comunicado final de Outubro 2009)
-Restituição integral pelos Angolanos da soberania do povo de Cabinda em todas as suas formas
- De tomar em consideração e proclamar uma política baseada em uma melhor gestão diversificada de diversos recursos e das riquezas de Cabinda
Promover-a melhoria da justiça sócio-profissional dos trabalhadores de Cabinda geral e de Malongo em particular (desenvolvimento do emprego, saúde, salários, vida social, educação ...)
O desmantelamento e desminagem do perímetro de segurança em torno da cidade de Malongo para uma convivência harmoniosa dos moradores de Malongo, com os autoctonos das aldeias de Fútil e Malembo e o resto de Cabinda.
Em suma, o êxito completo da CONFERENCIA segundo a visão do Presidente Nzita Henriques Tiago e a completa libertação do povo de Cabinda oprimido.
VIVA CABINDA LIVRE

VIVA O CONSENSO DAS CAMADAS SOCIAIS E POLITICAS DA CONFERÊNCIA INTER CABINDESA
VIVA A REPUBLICA!
O COLECTIVO DOS QUADROS, INTELECTUAIS E TRABALHADORE CABINDAS DE MALONGO

Uige : Les 11 compromis du gouvernement...

Des enfants pour l'application des 11 compromis du gouvernement
AngolaPress
Uíge- Les enfants de la province de Uíge ont demandé dimanche, au gouvernorat local, l'application des 11 compromis du gouvernement assumés durant le 3ème ...

dimanche 20 décembre 2009

Remaniement au Bas-Congo

Le Bas Congo prend un nouveau départ
A la suite du remaniement du gouvernement provincial Engagé sur la voie de son développement intégral, le Bas-Congo se trouve devant un challenge qui ...

Simao Kimbangu...

La passion de Simon Kimbangu
Après la tentative échouée d'arrestation de Simon Kimbangu le 06 juin 1921 par l 'Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu, Monsieur Morel, ...

Eau sans frontières...

Eau Sans Frontières
Les objectifs généraux consistent à lutter contre la pauvreté dans les zones rurales de Kimpese et deMbanza-Ngungu, à améliorer la sécurité alimentaire des ..

Bas-Congo : Les ports maritimes....se normalisent

Bas Congo les ports maritimes se mettent aux normes Wikio
Tout véhicule qui entre dans les installations portuaires du Bas-Congo (Boma, Matadi et Banana) au sud-ouest de la RDC, est en effet désormais soumis à la ...

Lutumba sur Radio-Okapi


Entretien avec Lutumba Simaro
Un grand de la musique Congolaise, autrefois Congolo-Zairoise. Ses titres et compositions continueront à marquer la scène musicale africaine.... bonne équipe, dommage l'entretien est en lingala....