samedi 24 octobre 2009

Temoignage d'Elonga Adjadje (mort de Sassa Kassa)

Le seul témoignage que je peux livrer est que feu Sassa Kassa yi Kiboba était un homme affable, d'un abord facile, jovial et toujours souriant.
En 1992, après le 2ème plasticage de l'imprimerie d'Essolomwa, feu Sassa mit son matériel informatique à la disposition du journal Elima. Ses bureaux étaient situés non loin du marché central de Kinshasa.
Après avoir appris que feu Sassa avait émigré pour les États-Unis, je lui avais écrit et il s'était donné la peine de me répondre. Et à ma demande de me faire parvenir le texte intégral de la nouvelle Constitution de la République Démocratique du Congo, il ne s'était pas empêché de satisfaire ma sollicitation.
La seule chose que je regrette est que je n'avais pas été informé du choix de feu Sassa de s'installer au Canada, principalement à Montréal, après son séjour aux États-Unis. Si je l'avais su, je serais allé le visiter.
Hélas ! C'est au travers de l'annonce de sa disparition que j'ai su qu'il était avec moi au Canada.

Elonga Adjadje Losanganya Lodi.-

Le 24 octobre 2009 à Matadi

Le 24 octobre 2009 à Matadi | Infobascongonet
A Matadi plusieurs activités se sont déroulées ce samedi 24 octobre 2009 au quartier général de la Monuc où les membres du Gouvernement provincial du Bas ...

Incursion des soldats angolais à Tshela

Incursion des soldats angolais à Tshela : la situation humanitaire ...
Digitalcongo.net - Democratic Republic of the Congo
Les villages Mbata Yema et Kata Kangu sont actuellement déserts, affirme ce responsable de l'Unapadec. Les habitants de ces villages ont fui les incursions ...


Qui est Tati Builo ?

CABINDA : portrait d’Alexandre Tati Builo

alexandre%20tati.jpg

Né au Cabinda, le 1er octobre 1957 au village de Icoba (commune de Dinge), il est marié et père de 9 enfants.

Depuis plusieurs années, Alexandre Tati Builo est membre du Front de Libération de l’Etat de Cabinda (FLEC), avant appelé FLEC-FAC. Il a été élu vice-président du FLEC unifié il y a quelques années.


En étant militaire au sein du FLEC, il a grimpé les échelons en devenant secrétaire général et aujourd’hui vice-président du mouvement indépendantiste. Suite à l’installation de Henrique Nzita Tiago en France, il y a environ 14 ans, pour des raisons de santé, Alexandre Tati Builo est l’homme de confiance qui dirige la lutte armée sur place au Cabinda.

Favorable à l’union de tous les combattants cabindais, il est grand connaisseur de la cause cabindaise. Au vu de son expérience et de sa popularité, il est incontournablement le successeur de Henrique Nzita Tiago. Nous comptons publier un article comprenant sa biographie sur Wikipédia dans les prochains jours.

Justino Da Oliveira Bango

Carence des cadres à Uíge

Président de la Cour Suprême reconnaît la carence des cadres à Uíge
AngolaPress
Uíge (Angola) – La province de Uíge a un nombre "très bas" de magistrats et fonctionnaires de la justice, ce qui rend difficile la célérité des procès ...

Vers une guerre du pétrole ?

RDC-ANGOLA : Vers une guerre du pétrole ?
Courrier International Blogs - France
Les villages de Mbata Yema et Kata Kangu ont été vidé de leurs habitants. La population a fui les incursions répétées de l'armée angolaise. ...

Incursion des soldats angolais à Tshela : la situation humanitaire ...

Incursion des soldats angolais à Tshela : la situation humanitaire ...
Radio Okapi - Kinsasha,Democratic Republic of the Congo
Ces soldats ont installé leur campement précisément dans les forêts des villages Kata Kangu et Kikwango Mbemba. Le responsable de l'Unapadec a affirmé que ...

Nzita Tiago réagit

REACTION DE NZITA HENRIQUE TIAGO AU CONFLIT DANS LE BAS-CONGO.

images.jpgDepuis les 2 dernières semaines du mois de septembre, a lieu une intensification des combats entre l’armée Angolaise et le FLEC dans les territoires congolais, dans la région de Bas- Congo ( particulièrement à Tshèla ) .

Le 28 septembre, les villages de Buende , Kikamba et Mbata – yema situés dans les territoires de Bas-Congo ont vidés de leurs poputations. Dans ces combats, le FLEC a revendiqué la mort de 29 militaires angolais et compte de son coté 1 mort et 1 blessé.

Après une accalmie de quelques jours, les combats ont repris le 17 octobre dernier entre l’armée Angolaise et le FLEC dans le village de Kaka kangu et de Mbata - yema à 200 Km de la province de Matadi .

Actuellement la population Congolaise de ces zones est réfugiée dans la forèt voisine. Suite à tout ces combats, le président du FLEC , Henrique Tiago Nzita réaffirme sa volonté de rencontrer pour la deuxième fois le président José Eduardo Dos Santos dans un pays neutre pour en finir avec la guerre au Cabinda.

Pour Nzita Tiago, le Flec ne sera jamais neutralisé par la force car c’est un mouvement qui a un objectif à atteindre. C’est par la négocition de paix que le Cabinda retrouvera la paix.

Nzita Henrique Tiago déplore le silence de Luanda après plusieurs correspondances sans réponse et regrette le refus de Luanda d’accepter la négociation directe sous l’égide d’un organisme humanitaire basé à Genève, qui a essuyé le refus total de Luanda.

Nzita Tiago demande à la communauté internationale et à l’Union Africaine en particulier, le Dr Jean Ping, Président de la commission de l’UA, de faire la médiation entre le gouvernement Angolais et la direction du FLEC.

Nzita henrique Tiago déplore les expulsions massives de nos compatriotes Congolais des deux Congos par les autorités Angolaise au Cabinda : Cela est intolérable et doit définitivement cesser.

La république Démocratique du Congo et la République du Congo ont l’avantage d’aider à la médiation avec l’UA pour en finir avec la guerre au Cabinda. Sans la paix au Cabinda , les 2 Congos ne seront jamais stables. Pour Nzita Tiago, il est important que les Président Denis Sassou Nguesso du Congo et Joseph Kabila de la RDC prennent conscience du sérieux de la cause Cabindaise pour la stabilité de la région.

Pour information , l’Angola à toujour chercher à cacher et à réduire au silence la cause Cabindaise au yeux de la Communauté internationale, par de nombreuses stratégies militaires et financières.

Aujourd’hui vous étes témoins d’un combat dans un terrain neutre entre le FLEC et l’armée Angolaise dans le Bas-Congo en RDC.

Pour Nzita Tiago,la balle est dans le Camp de Monsieur Dos Santos.

Justino Da Oliveira Bango

REACTION DE NZITA HENRIQUE TIAGO AU CONFLIT DANS LE BAS-CONGO ...
par justino75
Pour actualité Cabindaise,information Cabindaise,Consultant international pour les droits de l'homme au Cabinda,SRC,info Cabinda.
JUSTINO DA OLIVEIRA BANGO - http://justinodaoliveirabango.blog.tdg.ch/
L'aéroport de dispose désormais d'un appareil pour détecter la grippe A
AngolaPress
Il est capable de détecter les symptômes de la gripe A (H1N1) parmi les passagers qui arrivent àCabinda. Si l'individu présente des fièvres au delà de 38 ...

Mort de Diolement Sassa Kassa yi Kiboba

Hier soir, heure de Montréal, New-York, avant d'aller nous coucher, nous apprenions la disparution de notre grand frère, oncle, père et ami Tata Sassa Kasa yi Kiboba à l'hôpital Maisonneuve Rosement à Montréal-centre.
Notre frère était malade depuis plusieurs mois.
Que Dieu ait son âme!!!

Sassa Kassa yi Kiboba était originaire de l'ancien Zaire, Khele Muanza (butu, village du pere) pas loin de Lampa, entre Tshela et Maduda et de Kisasa Ngombi (kanda, village de la mere), pas loin de Mayunda.
En 1974, le Zaire est qualifié à la coupe du monde de football en Allemagne. Dans une entrevue à Radio Okapi, Kabala Muana Mbuyi racontera qu'en cette période, disposant de peu de moyen, lui et son ami Sassa Kassa yi Kiboba vont servir de personnes ressources pour mieux connaitre les équipes que rencontrent les Leopards.

Les informations glanées devraient servir de note pour Blagoje Vidinic, le selectionneur national.

Diolement Sassa est un connaisseur de football. Il a travaillé pour l'hebdomadaire de sport Masano. Il était responsable adjoint, reporteur en chef et tout ce qui vient avec dans un pays comme le Zaïre du temps de Mobutu.

Ainsi, plusieurs parmi nous, pré-ado, mais cultivé, nous ne manquions pas ses chroniques. Il était nos yeux dans cette lointaine Allemagne de 1974. Il n'y avait pas encore de télévision dans l'espace Kongo, hormis Kisantu et ses banlieues.

Il verra impuissant la débâcle des Léopards. Il comprendra comme Tshimpumpu wa Tshimpumpu, un de ses copains qu'il fallait préparer l'équipe nationale, lui donner des moyens au lieu d'organiser un festival d'animation politique. Le Zaire de 1973 avait les moyens. Beaucoup de moyens.

Apres la coupe du monde, c'est la politique qui ne laisse pas notre ainé insensible. Il crée Mitchezo, un autre journal sportif. C'était un hebdomadaire. Apres, c'est le comité central du parti (MPR) qui l'accueilli comme un de ses membres. Il prit aussi une part active dans l'AS Vita Club, son club de coeur, chose rare pour cet homme dont plusieurs de ses co-originaire du Bas-Zaire pour qui fidélité à Dragon est une histoire familiale.

Sassa Kassa yi Kiboba était un professionnel. Il aimait son métier et le defendait.
Quand arriva la démocratie, il crée le journal Kya (qui veut dire Lumière en langue fioti (kiyombe)).
En exil aux États-Unis quand les Kabila prennent le pouvoir, il continue à pratiquer son métier. Il mis ses énergies à rélancer Kya-International, à lancer le forum Kya-Lumiere. Et puis, il s'installa à Montréal et la maladie le vaincu. Oui, car il était malade.
Au debut, il avait quelques contrôles à faire, puis un jour, il fallait qu'on le garde et malheureusement, ils l'ont gardé jusqu'à sa mort. Il avait encore des projets à réaliser, mais l'énergie baissait. Il savait qu'il était condamné, nous révions le revoir et profiter de ses conseils, car le pays Kongo était une histoire de sa vie.
Que son âme se repose en paix.
Londa Mavungu