vendredi 10 juillet 2009

DIASPORA: LE PLUS GRAND CYBERCAFE DE MATADI ŒUVRE DE JEAN-CLAUDE MAVAMBU UN NATIF DE MATADI VIVANT EN BELGIQUE
Matadi, le 7-07-2009

Le cybercafé ‘’ Yes we can ‘’, le plus grand de la ville est opérationnel dans la commune de Nzanza, un quartier populeux de Matadi, chef-lieu du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa. C’est l’œuvre de Jean-Claude Mavambu, un natif de Matadi vivant en Belgique.
Sur une pancarte à l’entrée du cybercafé une inscription : ‘’Yes we can’’. Ce thème de la campagne de Barack Obama lors de sa course à la maison blanche est le credo de cette nouvelle maison. Elle est composée de 40 ordinateurs. Unique cybercafé mettant à la disposition de ses clients des ordinateurs connectés sur internet à la cité, ‘’ Yes we can’’, se rapprochera des habitants. ‘’ Nous avons pris des dispositions pour une connexion rapide, fiable et pour un prix abordable.’’, a déclaré Patrick Wola, le gérant. Et de renchérir : ‘’Si dans d’autres cyber, une heure du temps se paie entre 1000fc (1,2$) et 1500fc (1,8$) ; chez nous, nous facturerons à 800fc (1$).’’.
C’est demain que ‘’Yes we can’’, ouvre ses portes officiellement. Déjà aujourd’hui, plusieurs personnes sont venues naviguer, d’autres prendre leurs inscriptions pour des modules de cours.
Pour Jean-Claude Mavambu,’’ C’est ma contribution,je veux aider mes frères à combattre l’ignorance, à être au pas de la mondialisation.’’.

jeudi 9 juillet 2009

Les transactions commerciales avec l'Italie peuvent atteindre un milliard Usd


L'Aquila (Italie) - Les transactions commerciales entre l'Angola et l'Italie, pays qui préside le Groupe des pays les plus industrialisés du monde (G-8), pourront atteindre, jusqu'en 2010, le chiffre d'un milliard de dollars américains, a informé une source officielle.

La société civile de la Rdc fustige le projet de décret portant ...
Digitalcongo.net - Democratic Republic of the Congo
... dans les sites pilotes retenus par la FAO qui étaient sensés couvrir les zones de LISALA-BUMBA (Equateur), LUBUMBASHI (Katanga) et LUKI (Bas-Congo). ...
Réhabilitation du secteur de la santé : 23 millions Usd en faveur ...
ReliefWeb (press release) - Geneva,Switzerland
... Usd dans le cadre du PMURR pour appuyer 67 zones de santé dans la partie ouest du pays (Kinshasa, Bas-Congo, Katanga, Bandundu et Kasaï Occidental). ...
Police detain citizen for facilitation of illegal entry of foreigners
AngolaPress - Luanda,Angola
Mbanza Kongo – The National Police (PN) in the northern Zaire province arrested this week in MbanzaCongo, an Angolan national accused of facilitating the ...
Plus de dix mille personnes alphabétisées à Uige
AngolaPress - Luanda,Angola
Uíge (Angola) - Dix mille 146 personnes dont 7.588 femmes ont été alphabétisées, entre les mois de février et juin, dans la province de Uíge, dans le cadre ...
Over 74000 women vaccinated against tetanus in Uije city
AngolaPress - Luanda,Angola
Uíge– At least 74218 women aged between 14 and 49 years were vaccinated against tetanus, in Uije district, the capital city of the province with the same ...
Plus de 74 mille femmes immunisées contre le tétanos à Uige
AngolaPress - Luanda,Angola
Uíge – Soixante-quatorze mille 218 femmes, àgées de 14 à 49 ans, ont été vaccinées contre le tétanos, à la campagne inttulée "Viva a Vida com Saúde" (Vive ...

Lecture d’été.

Les vacances sont là,

pourquoi ne pas vous laissez tenter …

Femme noire, je te salue

La petite Djily et Mère Mamou

Un jour, j’ai rencontré l’Afrique

A vous de choisir parmi nos publications.

Disponible aux adresses suivantes :

À Paris :

ANIBWELibrairie - Editions

52, rue Greneta 75002 PARIS


Tél : 01 45 08 48 33

À Bruxelles :

LibrairiePanafrica

32, rue de la Tulipe

B-1050 Bruxelles

À Paris :

Présence Africaine

25 bis, rue des Ecoles - 75005 Paris

01 43 54 15 88

Vous pouvez aussi passer commande auprès d'un libraire de votre choix.

Si vous souhaitez commander directement chez Diantantu-Editions, nous vous prions de cliquer ici ou sur chaque image.

S’inscrire au FAN-CLUB DIANTANTU et avoir le privilège de recevoir des surprises, il suffit de cliquer ici

Pour contacter les Editions-Diantantu :

Serge DIANTANTU

00 (33) 6 61 30 08 08

Skype : Diantantu-Editions

E-mail: diantantus@yahoo.fr

Site Internet: www.sergediantantu.com

mercredi 8 juillet 2009

Du riz impropre à la consommation sur le marché de Boma | Alvinet ...
07/07/2009 - Afrique en ligne - RD Congo - D'importantes quantités de riz de mauvaise qualité sont en circulation et vendues sur les marchés de la ..
A quelques 10 jours du scrutin, Brazzaville se vide
Journal Chrétien - France
Ce soir déjà les médias périphérifériques dénoncent de vagues de mouvements de la fuite de la population de la capitale Brazzaville vers Pointe Noire, ...

Peur sur la ville : sauve qui peut à Brazza ?
MwindaPress - Soissy,France
Ceux qui ont choisi de quitter la capitale partent principalement pour Pointe-Noire se réfugier à l'abri des puits de pétrole que les chefs de guerre ...

Refoulement de 99 étrangers illégaux
AngolaPress - Luanda,Angola
Cabinda (Angola) - Quatre- vingt-dix-neuf Congolais (RDC) ont été refoulés de l'Angola entre le 28 juin et 6 juillet de l'année en cours, dont 79 hommes et ...

Hommage à «Ya Jeannot» Bemba

(Par Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba)

Ce soir lugubre et sans étoile, quand ton téléphone a longuement sonné sans suite, j’avais naturellement cru que tu étais pris dans l’une de tes fréquentes séances de travail ou d’entretien familial, et que tu me rappellerais aussitôt après. Comme tu en avais l’habitude. Oui ! Je te croyais naturellement occupé car toute ta vie durant, tu l’as entièrement consacrée aux autres : tu as chaque fois ouvert tes portes aux nombreux amis et collègues qui venaient régulièrement solliciter tes conseils ou ton assistance ; tu as consacré tes journées et tes soirées aux enfants, petits enfants, cousins, oncles et tantes dont tu portais fièrement la charge comme un grand manguier au milieu du village ; tu as toujours prêté tes oreilles et tendu tes bras aux membres du vaste clan régional dont tu étais le patriarche infatigable et toujours disponible; tu as constamment ouvert tes bras aux congolais de toutes les couches et de toutes les régions qui, indistinctement et affectueusement, t’appelaient «Frère Jeannot», «Papa Jeannot» ou «Vieux Jeannot», c’est selon.

Mais ce soir-là, contrairement à tes habitudes, tu ne m’as pas rappelé. Je tenais pourtant à avoir de tes nouvelles car tu m’avais dit la veille, le jour de ton départ pour l’Europe, que tu montais à Bruxelles voir ton médecin pour faire ton bilan de santé. Et lorsque j’appris tard dans la nuit la nouvelle de ta mort inopinée, le temps s’est brutalement arrêté autour de moi. Un vide énorme s’est brusquement créé dans mon esprit: le grand baobab venait subitement de disparaître, sans avoir fané, laissant la vaste cour des sages de l’Ubangui sans ombrage pour tenir leurs conciliabules! Le papy, le papa, le yaya, le frère, l’ami et le vieux… venait de tirer sa révérence. Sans prévenir personne!

Il y a des moments dans la vie d’un homme et devant certaines circonstances, où les mots perdent totalement leur pouvoir de traduire fidèlement les sentiments les plus profonds de l’âme. C’est mon cas en ce moment.

«Ya Jeannot», c’est ainsi que je t’ai toujours appelé, au-delà des défauts et des imperfections inhérentes à la nature humaine, je t’ai personnellement considéré comme un cas d’école pour la jeunesse congolaise. La Rochefoucauld a d’ailleurs dit avec raison dans ses « Maximes »: « Si nous n’avions point de défauts, nous ne prendrions pas autant de plaisir à en remarquer chez les autres ». Tu as défié les préjugés intellectuels par ton courage et par ton travail. Tu as forgé ton destin et brisé les barrières des idées toutes faites pour te hisser au rang des hommes d’affaires et des leaders politiques respectés, à cause de la force et des valeurs de ta propre personnalité . Tu as démystifié la légende de la fatalité du tribalisme et du régionalisme, en brisant par ton ouverture d’esprit les carcans des barrières et des préjugés linguistiques, tribaux et régionaux, et en te fondant comme du sel dans toutes les couches de la mosaïque des cultures sociales et religieuses de notre vaste et beau pays. Sans distinction ni réserve.

Je sais combien la pénible situation que traverse aujourd’hui ton fils Jean-Pierre Bemba a sensiblement affecté ta santé. Plus d’une fois, nous avons partagé ta douleur et ta colère face à l’acharnement et à l’injustice dont il est victime de la part de la CPI , avec la complicité active du pouvoir d’occupation en place à Kinshasa. Nous savions que tout cela n’était que le prolongement et la ramification du vaste complot international dont est encore victime notre pays la République démocratique du Congo.

Ton brusque départ est une épreuve supplémentaire pour tes proches qui avait encore besoin de ton soutien ô combien précieux ! Et en ce moment particulièrement douloureux, je tiens à leur faire part de ma sympathie et de ma solidarité. Que tout l’amour que tu leur as manifesté tout au long de ta vie leur donne la force de surmonter ces moments d'épreuves difficiles.Mes pensées vont particulièrement à ton épouse et à ton fils, le sénateur Jean-Pierre Bemba à qui je présente mes condoléances les plus attristées.

Puisse la jeunesse congolaise, puiser dans la source de l’exemple de ton courage, de ton patriotisme et de ton altruisme, suffisamment de réserves pour poursuivre le combat de la libération et de la construction de notre beau et grand pays.

Puisse l’Eternel Dieu Tout Puissant t’accueillir dans son amour et sa miséricorde, et te récompenser pour tes nombreux bienfaits à l’égard de tes semblables pendant ton passage sur cette terre des hommes.

Adieu « Ya Jeannot » !

Paris, le 8 juillet 2009

Honoré Ngbanda-Nzambo ko Atumba

Président national de l’APARECO


mardi 7 juillet 2009


Liverpool engage un jeune du PSG
Alors que le club de la capitale a fait signer leur premier contrat à de nombreux jeunes joueurs (Areola, També, Makonda), le défenseur central aurait décidé de filer à l’anglaise. Selon France Football, Mavinga ,18 ans, se serait engagé avec Liverpool.

Les Reds auraient ainsi devancé sur ce dossier Arsenal. Arsène Wenger, par l’intermédiaire de Gilles Grimandi, suivait avec attention les performances de l’international français chez les - 18 ans. En avril dernier, le joueur avait pourtant annoncé son attention de signer avec son club formateur. ” Mon contrat stagiaire se finit à la fin de saison mais ce n’est pas une question d’argent, je veux être bien sportivement. De toute façon, je ne partirais pas d’ici sans avoir joué au Parc des Princes”, avait-il déclaré à But!Paris.

Il faut croire que Liverpool a su trouver les arguments pour le convaincre de traverser la Manche. Arguments sportifs, bien entendu.

Mavinga retrouverait du côté d’Anfield Road David N’Gog, autre produit du centre de formation parisien, parti l’été dernier pour 1,5 millions d’euros et qui apparait de plus en plus souvent avec l’équipe première.

L ambassadeur en RDCongo présente ses lettres de créance
AngolaPress - Luanda,Angola
Né le 25 mai 1944, dans la commune de Kibokolo, municipa-lité de Maquela do Zombo, dans la province septentrionale de Uige, Emilio de Carvalho Guerre est ...

Le Pétrole de Moanda au Bas – Congo: Qui en Bénéficie ?

Le Pétrole de Moanda au Bas – Congo: Qui en Bénéficie ?
B. Kundu / SARW / Southern Africa Ressource Watch.
----------------------------
L’exploitation pétrolière en République Démocratique du Congo n’est concentrée à ce jour qu’ à Moanda dans la Province du Bas-Congo, en attendant la mise en valeur des autres gisements en Ituri et dans la cuvette centrale.
Les populations désertent la capitale, à moins de 7 jours de l ...
Agence de Presse Africaine - Dakar,Senegal
Ceux qui quittent la ville se rendent dans les départements, notamment à Pointe-Noire, la capitale économique (sud), où des sites d'accueil ont été mis en ...
Décès de l'écrivain et homme politique congolais Jean Baptiste ...
Agence de Presse Africaine - Dakar,Senegal
Né en 1938 à Ngoyo, dans la commune de Pointe-Noire, la capitale économique située dans le département du Kouilou (sud), Jean Baptiste Tati Loutard a fait ...

Une famille Cabindaise menacée d'expulsion (tiré du www.lepost.fr)

J'ai trouvé un message à l'instant dans ma boite mails.

Une personne me demandait de l'aide...

Ma première pensée a été : "Je ne suis pas magicienne, ni une Invitée du Post donc, pas forcément lu...".

Effectivement, je ne suis pas une magicienne, ni une Invitée, ni spécialement appréciée, écoutée ou lu mais, comment refuser ?

Alors, voici la petite histoire de la famille ZOLA-SUKI.

D'où viennent ces personnes ?

M et Mme ZOLA-SUKI ont fui la province de Cabinda (Angola) après y avoir été emprisonnés avec deux de leurs enfants.

Leurs familles respectives ont disparu ou ont été enlevées.

Et maintenant où sont-ils ?

Ils se sont réfugiés en France, à Talence (Gironde) avec leurs deux enfants , Sténio et Aïverson, qui ont maintenant 7 et 8 ans.

Depuis, la famille s'est agrandit : Ariene est née.

Quel est le problème de cette famille ?

Il leur manque leur autorisation de travail, et surtout l’autorisation de rester sur le territoire français.

Ils se sont bien intégrés ?

Oui, Sténio et Aïverson sont scolarisées à l’école, ils participent à des activités sportives et culturelles.

Les parents ont perfectionné leur niveau de langue en suivant des cours de français.

Madame ZOLA-SUKI fait des stages de formations professionnelles.

Où en sont-ils dans leurs démarches ?

Ils sont passés au Tribunal administratif le 25 mai qui doit rendre son avis prochainement.

Une autre démarche a été faite en parallèle par la DDASS qui a aussi déposé le dossier auprès du préfet pour une régularisation à titre humanitaire.

Que faire en attendant ?

Dans un premier temps, il faut signer la pétition qui comportent déjà des signatures : ICI.

Les personnes qui soutiennent la famille ZOLA-SUKI veulent alerter les médias sur leur situation.

Dans quel état d'esprit est cette famille ?

Ils essayent de toutes leurs forces de se reconstruire pour offrir à leurs enfants l’espoir de vivre sans que leur vie soit en danger.

Les parents ont d’autre part été pris en charge dans une consultation thérapeutique afin de pouvoir travailler sur les traumatismes vécus.

Si le Post peut servir à parler de cette famille, à leur apporter un quelconque soutien alors... à vos claviers Clin d'oeil

06/07/09 10:31 (Angola Press)

CAN 2010
Village de Cabassango impressionne Issa Hayatou

Luanda - Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa Hayatou, s'est dit impressionné par le Village Olympique de Cabassango dans la province de Cabinda (extrême nord-ouest), où seront logées des sélections qui vont disputer la Coupe d'Afrique de Nations de Football CAN 2010.


Au cours de sa visite dans cette province, indique-t-on, lssa Hayatou n'a pas caché sa surprise de trouver une nouvelle enceinte composée de 150 résidences pour loger quatre sélections.


À l'issue de la visite, le porte-parole de COCAN, Manuel Mariano, a affirmé que le président de la CAF a comparé le Village Olympique de Cabassango avec ceux construits en Afrique du Sud et au Mali, le considérant plus grand et avec plus de qualités.


Chaque sélection qui jouera à Cabinda aura droit à 25 résidences.


Par ailleurs, le gouverneur de la province de Cabinda a également présenté à la délégation de la CAF un hôtel de 35 chambres pouvant servir de logement aux membres de la Confédération Africaine de Football pendant la CAN 2010.

Bruxelle : fête de la SOLIDARITE et du RAPPROCHEMENT interculturel


Photos de Matonge en Couleurs 2009 (fête de la SOLIDARITE et du RAPPROCHEMENT interculturel)