vendredi 10 avril 2009


Kinshasa — A force de tergiversations, de promesses non tenues et de « violations » répétitives de la Constitution, le gouvernement central pourrait être traduit en justice par le Bas-Congo pour « violation de la Constitution en matière budgétaire »
Site du jour :
RDC: Nouvelle politique nationale de lutte contre le paludisme
Agence de presse D.I.A. - Kinshasa,Kinshasa,Democratic Republic of the Congo
Ces zones de santé sont Mangembo et Gombe Matadi (province du Bas-Congo), Dembe et Lukonga (province du Kasaï Occidental), Businga et Gbadolite (province de

Bas-Congo : mourir en donnant la vie

(Syfia Grands Lacs/RD Congo) Dans le Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa, le nombre de femmes qui meurent lors de l’accouchement ne cesse d’augmenter. Une situation catastrophique qu'expliquent les conditions de travail précaires des accoucheuses et des médecins et leur manque de formation, ainsi que l’absence de consultations prénatales…

jeudi 9 avril 2009

Mayombe :
La Réserve de biosphère de Luki appelée à devenir un site pilote pour le processus " REDD "


La Réserve de biosphère de Luki, dans le district du Bas-Fleuve, province du Bas-Congo, est appelée à devenir bientôt un site pilote pour le processus " REDD " (Réduction des émissions dues à la déforestation), compte tenu des efforts permanents déployés pour la protection de ce patrimoine national et international. Cette observation a été faite par les participants à la réunion trimestrielle du comité local de pilotage de la gestion de la réserve tenue récemment à l'Hôtel Mabuilu à Boma. Le chef de station de l'Institut national d'études et de recherches agronomiques (INBRA)/ Luki et président du comité local de pilotage, l'Ir. Ndunga, faisant à cette occasion un tour d'horizon des activités menées par son comité au cours du dernier trimestre de l'année 2008, a relevé l'importance dudit comité dont le rôle, selon ne, se limite pas à la sécurisation de la réserve mais consiste également au reboisement de ce site. Le comité local de pilotage a aussi abordé dans ce cadre les questions relatives à la sécurisation de la réserve, notamment le recensement des paysans agriculteurs installés sur ce site et les investigations à mener sur l'éventuelle vente de 53 hectares de cette réserve de l'Etat par un particulier. Pour sa part, le coordonnateur de WWF (World Wild fund), Laurent senga, a plaidé pour la présence aux réunions trimestrielles du comité local de pilotage des ONGD partenaires oeuvrant dans la réserve, avant de signaler la découverte récente dans cette réserve de la présence de grands singes qui, selon lui, constitue un sujet de prochaines recherches pour déceler l'espèce et le foyer de cette importante richesse naturelle.
Boma, 9/04/2009 (ACP/MCN, via mediacongo.net)
Onatra : arrêt de travail au port de Matadi
Bas Congo 08 Avril 2009 à 19:24:24

La nouvelle est tombée le soir. Les activités portuaires ont été paralysées ce mercredi dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo. Selon les sources, le personnel de l’Onatra (Office national de transports) qui opère dans ce port a observé ce jour un arrêt de travail. Il réclame, d’une part, l’ouverture d’un dialogue social avec l’employeur en ce qui concerne la question de la mise en retraite des agents, et d’autre part, le réajustement du salaire des travailleurs par rapport au taux de change réel de la monnaie nationale face aux devises étrangères, selon un membre du syndicat des agents de l’Onatra Matadi. Aucun responsable local de cette entreprise n’a pu être joint, rapporte radiookapi.net


Port de Matadi

mercredi 8 avril 2009

Djo Nolo

Apres 20 ans passés en Europe, l’auteur compositeur de « Mantsanga », chanteur et ancien de l’orchestre Anti Choc de Bozi Boziana, Djo Nolo Sambo signe son retour avec « Mansanga ma Nkoko », qui est le premier titre de son album qui porte le même nom. Il est au micro de Marcel Mayoyo.


Ecouter

Le Phare (Kinshasa)

Congo-Kinshasa: De la coopérative de Kisantu à la Caritas Congo

Jean N'Saka Wa N'Saka, Journaliste indépendan

Vendredi 03 mars 2009 vers 15 heures, nous sommes au n° 26 de l'avenue Basoko dans la commune de la Gombe, un quartier vieillot avoisinant la commune de Barumbu en aval du prolongement du quartier Bon Marché.

Angola: La majorité des réfugiés angolais est candidate au retour

La réunion tripartite RDC- Angola-HCR qui se tient du mardi 7 au mercredi 8 avril 2009 consiste à préparer les conditions idoines de retour de plus de cent mille réfugiés qu'héberge encore la République démocratique du Congo.

mardi 7 avril 2009

Communiqué de Presse

 

Naissance officielle du

Front Républicain pour la Relance de la Démocratie (F2RD)

 

Ce vendredi 10 avril à l’hôtel Saphir à Brazzaville, le Rassemblement des Forces pour la Démocratie (RFD), l’Association Marien NGOUABI & Éthique et l’Association Abbé YANGUISSA vont signer l’Accord Politique qui crée officiellement le Front Républicain pour la Relance de la Démocratie au Congo Brazzaville.

 

Un Front ouvert à tous les Partis et toutes les Associations Politiques qui luttent résolument pour la véritable Démocratie et le changement au Congo Brazzaville.

 

Le F2RD a signé en novembre 2008 le Mémorandum pour une Concertation Nationale Inclusive qu’il a remis le 1erdécembre 2008 au Président Denis Sassou Nguesso. Une concertation qui ne concernerait pas seulement que les partis politiques, ni ne se limiterait qu’à des discussions sur les seules conditions de l’élection Présidentielle de 2009.

 Mais une Concertation Nationale Inclusive qui impliquerait les Partis Politiques, la Société Civile (intérieure et extérieure) et les Confessions Religieuses,

Une Concertation Nationale Inclusive qui traiterait tous les problèmes qui minent le Congo Brazzaville afin de relancer la démocratie en passant par une Transition démocratique pour redonner de l’espoir au peuple meurtri.

  

Paris le 08 avril 2009 

Arsène BIKOUÉ

1er Vice-président du RFD

Mbanza-Ngungu (Trop d'accidents de circulation)

SOS de la radio Vuvu Kieto : beaucoup d`accidents de circulation à Mbanza Ngungu.



La cité de Mbanza Ngungu fait face à la montée du taux d`accidents de circulation. C`est ce que déplore le père Michel Aveledi, directeur de la radio Vuvu Kieto, une station partenaire de radio Okapi émettant de cette cité du Bas Congo. 
Pourtant, Mbanza Ngungu est traversée par une seule grand-route qui traverse cette cité, reliant les villes de Kinshasa et de Matadi. Selon lui, la non maîtrise du code la route par les conducteurs serait à base de cette situation. Une seule auto école vient a peine d`ouvrir, il n`y a pas longtemps dans cette cité. A cela s`ajoute l`imprudence des piétons, particulièrement les habitants des villages environnants. 
Michel Aveledi explique à Karyn Ngalimbaya comment sa radio à l`éducation de la population, notamment à travers une émission de la police routière qui est diffusée régulière pour éduquer la population locale et rappeler le code de la route aux conducteurs.
Ecouter (Durée: 10 min.)

lundi 6 avril 2009

Gabon: Sensibilisation de proximité sur le VIH dans les Services publics de la Nyanga du 1er au 7 avril prochains
Le Comité provincial du Programme de Lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles de la Nyanga (Sud) initie depuis le 1er avril dernier une campagne de sensibilisation en direction des agents des Services publics de la localité, a constaté sur place GABONEWS.
Le Potentiel Congo-Kinshasa: Eugène Diomi Ndongala ''La politique au Congo-Kinshasa souffre d'une maladie chronique '' [interview]
Le Président de Démocratie chrétienne Eugène Diomi Ndongala décrypte la situation politique de la RDC dans cet entretien accordé à notre journal. Il explique les raisons pour lesquelles la RDC est de plus en plus menacée.]
Afrique: 6 avril 1921-6 avril 2009 - 88 ans de Kimbanguisme-Simon Kimbangu : une prophétie qui interpelle l'homme noir de se réveiller de sa torpeur

Le Potentiel (Kinshasa)

Congo-Kinshasa: Vie mouvementée de Kimbangu et création de l'Eglise

Kinshasa — Simon Kimbangu, né le 12 septembre 1887 à Nkamba au Congo belge, alors Etat indépendant du Congo (aujourd'hui République démocratique du Congo) et mort le 12 octobre 1951 à Elisabethville, (Lubumbashi en RD Congo), est un envoyé de Dieu, qui a fondé le Kimbanguisme le 6 avril 1921 à Nkamba dans la province du Bas-Congo. Cette religion est enseignée et pratiquée par l'Eglise kimbanguiste.

     Le Potentiel (Kinshasa)

Congo-Kinshasa: Bas-Congo - le PNMLS à l'honneur

Kinshasa — Créé aux termes du décret présidentiel n° 4/029 du 17 mars 2004, le Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS) vient de totaliser cinq ans d'existence. La coordination nationale du PNLMS a instruit toutes les coordinations provinciales de cette structure d'organiser chacune des activités à l'occasion de cet événement.

- Sont visés la ville de Boma pour la télé et l’hinterland pour la radio

 

Boma, – (D.I.A.) – La radio et la télévision catholiques   Nguizani, entente en langue kongo du lieu, de Boma sont engagées en plein dans l’œuvre d’évangélisation du diocèse, a récemment déclaré son directeur l’abbé José Matoko Khonde, jamatok@yahoo.fr au journaliste de Dia en tournée au Bas Congo. Cette œuvre s’inscrit dans la promotion de l’entente au sein du peuple de Dieu au diocèse de Boma d’après le nom donné aux organes diocésains de médias.

28 ans déjà....

«6 avril 1981 : Diangienda Ku-ntina Joseph, fils du prophète Simon Kimbangu, inaugure le temple de Nkamba, dans la province du Bas Congo. Cet édifice, considéré comme le repère spirituel par les adeptes kimbaguistes, mesure 100 m de long sur 50 m de large et comprend 37 000 places. R(adio Okapi)

Signature d'un protocole d'accord pour la construction du barrage hydroélectrique de Zongo II 


Un protocole d'accord pour la construction d'un nouveau barrage hydroélectrique sur la rivière Inkisi à Zongo, dans la province du Bas-Congo en République démocratique du Congo (RDC), a été signé samedi entre le gouvernement congolais, représenté par le ministre de l'Energie Laurent Muzangisa et le directeur général de la société chinoise SINOHYDRO en RDC, Wang Anquan.

Le coût global des travaux seront financés par le gouvernement chinois à environ 350 millions de dollars. Avec une capacité de 150 mégawatts, le Zongo II va renforcer sur ce site le premier barrage construit par la Belgique et opérationnel depuis l'époque coloniale, en vue d'augmenter la puissance et la desserte en énergie électrique de la ville de Kinshasa et de la province du Bas-Congo.
Le barrage de Zongo I avait été construit par la Belgique pour alimenter en énergie électrique la capitale de sa colonie, Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) alors que la ville n'était peuplée que d'environ 300.000 habitants.
Aujourd'hui, avec sa population qui avoisine les 7 millions d'habitants, Kinshasa a vu ses besoins en électricité augmenter considérablement. La Société nationale d'électricité (SNEL), confrontée à des difficultés20conjoncturelles depuis plus d'une décennie, n'arrive plus à satisfaire les besoins tant industriels que domestiques de la ville où des quartiers entiers vivent encore dans l'obscurité, en dépit de la construction et de la mise en service, dès 1970, du grand barrage d'Inga I et II.
Ce grand ouvrage, sur lequel le pays fonde beaucoup d'espoir pour son développement, a subi des avaries qui ont réduit considérablement sa capacité de desserte et la Société nationale d'électricité est contrainte de recourir au système de fourniture par alternance pour couvrir la ville, dans un pays où le taux d'accès de la population à l'électricité est de moins de 10%.
Le début des travaux de construction qui dureront de 3 à 4 ans, est prévu pour la fin de l'année 2009.

Kinshasa, 6/04/2009 (Xinhua/MCN)

Une dirigeante pour la lutte contre le phénomène enfants sorciers

Zaire (Angola) - La ministre de la Famille et Promotion de la Femme, Genoveva Lino, a exhorté mercredi à Mbanza Kongo, chef-lieu de la province de Zaire (nord) les familles de cette région à s'abstenir et combattre le phénomène " Enfants Sorciers ".

Ministre de l'Intérieur attendu lundi à Cabinda

Cabinda - Le ministre de l'Intérieur d'Angola, Roberto Leal Ramos Monteiro, est attendu lundi, dans la ville de Cabinda, où il présidera dès mardi, les travaux du Conseil Consultatif Elargi du secteur.

Bas-Congo : Les activistes des Ong de Boma et de Muanda sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles
Kinshasa, 06/04/2009 / Société
La coordination provinciale de la Synergie de lutte contre les violences sexuelles au Bas-Congo renseigne les cas de violence sexuelle contre la femme connaissent ces jours une forte recrudescence dans la province du Bas-Congo.

dimanche 5 avril 2009

Kimbanguisme et Médias (Chaine de télévision mise en garde à Matadi)

La mise en garde a été signifiée aux deux chaînes confessionnelles par la Haute autorité de médias (HAM) au cours d’une rencontre que son coordinateur provincial a tenue le week-end dernier avec ses responsables des maisons de presse de Matadi.

Les chaînes de radio-télévision kimbanguistes, (Ratelki, Radio télé kimbanguiste, RTK3, et Radio télé Kintuadi) ont été mises en garde contre l’exploitation sur leurs antennes des conflits qui déchirent actuellement l’Eglise kimbanguiste.

Cette mise en garde a été signifiée aux deux chaînes confessionnelles par la Haute autorité des médias (HAM) au cours d’une rencontre que son coordinateur provincial, Etienne Kusengumuna Teka Butuka, a tenue le week-end dernier avec les responsables des maisons de presse de Matadi contre la violation des cahiers de charges par certaines chaînes de radio et de télévision émettant au Bas-Congo.

Le coordinateur provincial de la HAM qui a insisté sur le respect des programmes qui devraient viser en priorité l’information, l’éducation et la distraction des populations, s’est dit scandalisé par l’organisation et le fonctionnement de certains médias audio-visuels dans la province, lesquels, a-t-il dit, ne respectent pas leurs engagements vis-à-vis de l’Etat à travers leurs cahiers de charge, au risque d’encourir des sanctions sévères.

Etienne Kusengumuna a, en outre, mis cette rencontre à profit pour interpeller les professionnels des médias contre l’usage excessif de la langue lingala dans leurs émissions au détriment du kikongo, l’une des quatre langues nationales de la RDC , actuellement en perte de vitesse dans son propre fief, avant de jeter des fleurs à la station provinciale de la RTNC pour le strict respect de ses engagements, notamment en matière d’éthique et de déontologie.
Source; ACP

Madimbadier