jeudi 3 décembre 2009

Tukina kwa bantu (par Diyabanza)

TUKINA KWA BA NTU

La rétrospective de notre passé nous renseigne que la déportation, la colonisation, l’esclavage,
l’immigration sont les causes de l’éparpillement de tous le peuple autour des quatre pilliers du
monde !
Reconnaissant premièrement que les liens du sang étant insurmontables, et deuxièmement que la souffrance, l’humiliation, l’exclusion, la torture, la négation et les insultes sont des fléaux partagés par tous les Ba Ntu où qu’ils soient, et sachant que notre avenir et notre sort est lié en tant que créatures semblables sorties de notre Mère Aïeule la Guinée et de notre MaMa l’Afrika !
Rappelant aussi que notre séparation a été involontaire et que nos pays actuels ne sont nullement le fruit de nos entrailles et de notre propre réflexion !
Reconnaissant également le caractère inébranlable, la grandeur et le vécu multimillénaire de notre patrimoine culturel, identitaire et traditionnel : BUMUNTU qui régit l’organisation de notre quotidien, nos maisons, familles, partagent une source commune, Nous Crions que l’attachement au cordon ombilical ainsi que la descendance matrilinéaire est sacré : BUNGUDI VA KWA NTALU !
Nous les Ba Ntu, nous sommes comme une tresse impossible à desserrer, comme un fil qui vibre
quand on tire, au bord de l’eau on peut nous agiter, nous courber, mais nous briser JAMAIS !
Nous décidons :
Toute créature ayant l’Esprit, l’Ame, le Corps, le Nom, la Famille, la Langue et l’Identité est
MUNTU ou MUN !
Tout MUNTU a l’autorisation de partager toute connaissance et savoir-faire émanant de son
Esprit, Ame, Nom, Famille, Langue et de son Identité !
Tout MUNTU est tenu d’éclairer toute la création : il a le fardeau de veiller sur l’Esprit, l’Ame,
le Corps, le Nom, la Langue et sur son Identité ainsi que celle de sa Famille !
Tout MUNTU est autorisé de se rassembler avec ses Frères, Soeurs, Amis, Parents, Familles,
Clans quand il le souhaite !
Il est aussi autorisé à changer de Famille, Nation, Empire, Etat, Pays quand les conditions de sa
stabilité, protection et de son avenir est menacée !
Tout MUNTU est autorisé de solliciter, consulter toutes les Archives secrètes ou pas, connues
ou non connues, et d’user de tous les moyens possibles pour connaitre son passé, celle de sa famille, et du lieu ou l’endroit où il réside présentement ou qu’il compte habiter dans le futur ! Nul ne peut etre privé de consulter une Archive, un Document au nom de quelque prétexte que ce soit !
La langue institutionnelle est celle qui régit le quotidien de chaque MUNTU, aucun MUNTU ne
peut etre obligé ou amené à parler ou à s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne, quelles qu’en soient les raisons !
Toute Institution devra avoir en son sein la possibilité de communiquer dans toutes les langues qui régissent le quotidien du MUNTU !
Le KIMUNTU est notre Identité : la personnification, la Pratique des Idées ou Pensées, Paroles,
et Actes émanant de sa fine et propre Intelligence ainsi que celle héritée de ses Ancêtres et de ses Parents ou encore inspirée par la création !
Tout MUNTU a pour vocation d’etre le gardien de sa culture, tout ce qui régit les moeurs,
habitudes, comportements, rassemblements, manifestations pendant la Vie, la Naissance, et la Mort dans sa société !
Nul ne peut cracher sur son patrimoine ou la détruire sous prétexte de développement ou
d’archaïsme !
La vie est sacrée, tout MUNTU doit veiller à la Vie de tous et assister tout ce qui vit!
Nul ne peut ôter la vie aux autres vivants : bébés, animaux, MUNTU, ou toute autre Créature
quelles qu’en soient les raisons !
Le MUNTU étant la seule créature jouissant de facultés exceptionnelles à la différence de toute
autre créature et dont la communication est comprise par tous, se doit de parler, penser, agir pour protéger, défendre tout son patrimoine, ainsi que tout ce qui vit !
Aucun MUNTU ne peut et ne doit etre privé ou se voir retirer la Parole !
La Parole est un acquis sacré que le MUNTU a mérité depuis le premier cri au jour de sa naissance par sa force et nul ne peut la lui retirée si ce n’est la mort elle-même qui l’emporte !
Toute créature qui se réclame MUNTU doit être considérée ainsi par le simple fait qu’elle s’en
réclame !
Aucune créature ne peut être privée de connaissance et du savoir, tout MUNTU qui en
demande doit le recevoir sans aucune forme de procès !
La connaissance et le savoir-faire se dispensent gratuitement et contre rien en retour !
Le MUNTU étant la seule créature jouissant des facultés visibles, des dons invisibles et de capacités mystérieuses est tenu d’éclairer la voie de toutes les créatures qui lui en demandent, d’assister tous ceux qui s’égarent et de clarifier tout ce qu’il fait !
Toute créature qui se réclame MUNTU et dont la Famille, le Clan, la Descendance a été déportée, éparpillée a l’autorisation d’entreprendre toute forme de démarche pour retrouver les Siens et reconstituer sa Famille, son Clan ainsi que sa Descendance !
Il bénéficie cependant de l’autorisation de retourner sur le lieu de ses origines lointaines et d’y
vivre !
Toute créature se réclamant MUNTU est autorisée de bâtir, construire toute oeuvre qui lui
est inspirée !
Il a l’autorisation d’utiliser toute représentation, image, oeuvre qui émane de sa Culture, Tradition, Identité, Famille, Nation, Etat, Pays, Empire, Royaume !
Il est aussi évident que tout MUNTU dont la Descendance, la Lignée et la Famille a été déportée ou massacrée pendant des siècles et millénaires précédents peut retourner bâtir, s’installer et construire sur la terre de ses origines !
Toute créature qui se réclame MUNTU est autorisée de s’exprimer dans toute langue de son
choix, à tout moment quand il le veut et où que ce soit !
Il peut également se déplacer par tous les moyens de déplacement visibles, invisibles et mystérieux si et seulement si ces moyens de déplacement ne causent la perte d’aucune vie ou l’atteinte à la personne ou aux biens de l’autre !
Tout MUNTU peut exercer librement sa connaissance, il peut utiliser son mystère pour
éclairer, aider, éveiller, assister, défendre et protéger les siens !
Nul ne peut utiliser le MANGANGA ou la MAGIE pour diviser, tuer, torturer, faire souffrir, violer, diminuer, voler ou vendre ce qu’il y a ou appartient à l’autre !
Le MANGANGA dans ce sens est autorisé !
Tout MUNTU peut, tenant compte de sa sagesse, son comportement, son intelligence et ses
capacités exercer toute forme d’autorité !
Nul ne peut accéder ou exercer une autorité pour des raisons de ses qualifications, sa famille, sa
richesse, ses relations et nul ne peut en être privé sous prétexte de manque de qualifications, de son appartenance clanique, familiale, nationale, tribale, ethnique ou raciale !
Tout MUNTU est autorisé si cela lui convient de mettre au monde le nombre des enfants
qui lui semblent bon, de donner la vie autant de fois qu’elle le désire !
Tout MUNTU qui aura le désir d’ôter la vie à l’autre, à un nouveau-né ou d’avorter, doit commencer d’abord par ôter sa propre vie !
En tant que MUNTU nous sommes appelés à veiller les uns sur les autres, à demander des
nouvelles des uns et des autres, à oeuvrer pour la Terre !
En tant que MUNTU nous sommes appelés à oeuvrer avec nos propres capacités et par notre
propre réflexion pour compléter la Création, ainsi que pour la continuité de la Vie !
Nul ne peut au nom de quelque raison que ce soit oeuvrer pour séparer le MUNTU et sa Terre ainsi que les créatures et la création. En tant que MUNTU nous sommes appelés à oeuvrer et veiller pour la bonne santé des unes et des autres et travailler pour la Terre !
Nul ne peut commercer ou commercialiser un produit sanitaire ou pharmaceutique, ni tout produit pouvant être dangereux même à risque zéro pour la santé de l’autre et pour tout élément de l’univers !
Comme aucune convention ne peut être gardien de la santé de l’autre !
Tout ce qui touche à la santé doit être et doit rester naturel selon l’ordre, la régulation et le
mécanisme de la création !
En tant que MUNTU nous sommes tenus à renseigner tout celui qui demande une voie pour
faire chemin, d’assister toute personne n’ayant plus la possibilité ou n’ayant pas encore les
capacités de faire chemin seul !
Toutes les créatures vivant sous un même toit, village, agglomération, ville, cité, forment
une communauté et sont considérés comme appartenant à un même clan !
Tout MUNTU doit s’attacher à sa famille : nul ne peut sous aucun prétexte déstabilisé, divisé,
détruire sa famille ou celle de l’autre !
En tant que MUNTU nous sommes tous rattachés et tenus par une tresse inséparable
qui constitue la racine de la stabilité de notre création qui se résume par LE RESPECT DE LA
PAROLE DONNEE, DU BIEN D’AUTRUI ainsi que DE L’ENGAGEMENT PRIS !
Tout MUNTU doit être l’expression des valeurs cardinales de concorde, de conciliation
émanant de sa Culture dans son quotidien, à savoir :
Le BUZITU c’est une institution ou une combinaison qui comprend quatre manches :
l’autorisation, le respect, l’obéissance et la permission !
Le BUBANDA NZENZA c’est une institution ou combinaison à quatre manches :
l’hospitalité, la simplicité, le courage, le sacrifice !
Le KINSUEKI c’est une institution ou combinaison à quatre manches :
la volonté, la discrétion, le silence et la culture du secret !
Le LUKWAMU c’est une institution ou une combinaison à quatre manches :
la patience, la persévérance, la constance et la ténacité !
Le KIYEKWA c’est une institution ou une combinaison à quatre manches :
l’écoute, l’autorité, le pouvoir, la puissance !
Le KILAU c’est une institution ou une combinaison à quatre manches :
la force, la vigueur, la grandeur, l’enfance !
SUKIKA c’est une institution ou une combinaison à quatre manches :
la vigilance, la clairvoyance, la préservance et la perception !
BUMUNTU est la voie par laquelle le MUNTU manifestera toutes ces
institutions qui sont ses comportements quotidiens dont les fruits lui permettront de veiller aux
autres et de se rassembler harmonieusement avec ses semblables !
L’expression et l’application du BUMUNTU se justifie par un comportement qui
se définit par la consécration a sa croissance Individuelle, et le partage équitable de la bénédiction collective à ceux qui travaillerons pour la Terre !
Mais aussi par La parole innocente de son propre Esprit, la Chanson et la réflexion pour son
élévation ainsi que l’existence par la suivit de sa propre intuition, la stabilité par le fruit des efforts de ses propres mains et la réussite par la détermination de ses propres pieds !
En tant que MUNTU nous sommes tenus à mettre notre nature intérieure au service de la
pérennité, la croissance et l’élévation de nos esprits, corps, de nos vies, celles de nos Terre, de notre création et pour la vie de toutes les créatures ! D’abandonner tout ce qui peut ruiner, détruire, enfermer nos vies et celles de nos Terres, nos Etats et nos Pays, nos Peuples et nos Nations, nos Empires et nos Royaumes selon le cycle de ces principes continuels et infinis dont le parcours est incalculable et la distance inconnue, dont la source est profonde et la destination incommensurable qui se résume en DOLA KIETO :
La Force et le silence La Guérison et la Connaissance
La Lumière et la Compréhension
La Transformation et la Pureté
La Volonté et l’Action
La Communication et l’effacement de soi
Le Travail et l’Accomplissement
La Compréhension et l’enthousiasme
Le Bien et la Vie
Nous sommes tous forger par cette Matière et Acte, assise de notre Création qui reflète la
Sagesse profonde de nos Ancêtres, l’Intelligence Divine et le Pouvoir de la Nature !
Tout MUNTU est responsable de ses fardeaux ! Nos avons tous la responsabilité de veiller à ce que l’élévation et la quiétude reviennent parmi nous, que la peur s’éloigne de nous et que la réussite nous accompagne dans le rassemblement perpétuel de tous les BA NTU KIA NZA :
UGANDA
GABON
TANZANIE
SOUDAN
RWANDA
ANGOLA
BURUNDI C
AMEROUN
REPUBLIQUE CENTR’AFRICAINE
GUINEE CONAKRY, BISSAU, EQUATORIALE
REPUBLIQUE DU CONGO
ZAMBIE
REPUBLIQUE DU CONGO-ZAIRE
ZIMBABWE
CUBA
DOMINIQUE
HAITI
GRENADE
REPUBLICA DOMINICANO
ST CHRISTOPHE ET NIEVE
JAMAIQUE S
AINTE- LUCIE
BARBADE
SAINT-VINCENT ET LES GRENADINES
LES BAHAMAS
ANTIGUA ET BARBUDA
TRINIDAD ET TOBAGO
BRESIL
AFRIKA ET AMERIKA

DOCTEUR EMERIT
KO’EMECHO
KAIBANZ KOOW AYIDA
REPHAEL TANGO LIMA

Toute reflexion ou réaction

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