jeudi 5 mars 2009

BAS-CONGO : DES MILITAIRES ANGOLAIS OCCUPENT KIANDU KUZI, UN VILLAGE CONGOLAIS
Matadi, le 4-03-2009

Kiandu Kuzi, un village congolais à 7 km de la frontière de l’Angola a été envahi par des militaires et des policiers angolais à 57 km de Kwilu Ngongo, depuis ce samedi. Cette nouvelle menace inquiète la population du Bas-Congo.

Deux hélicoptères en provenance de Mbanza Kongo ont sillonné ce village le mercredi, 25 février. "A l'aube du samedi, ces militaires angolais se sont avancés de 7 km de la frontière et ont fait irruption dans notre village." explique cette femme. Ils ont hissé leur drapeau après avoir enlevé le policier chargé d’élever le nôtre. La population, plus de mille personnes, n'a subi aucune exaction, mais effrayée par la présence des uniformes étrangers a jugé bon de trouver refuge dans les villages voisins.

La population de Mbanza Ngungu est stupéfaite. "En 2004, ils ont tenté une incursion au même endroit, pourquoi cette récidive. Que cherchent—ils ?" s’interroge-t-elle. Pour ceux de Matadi, la tendance est globalisante. " Alors qu’à l’Est du Congo, la situation tend à se stabiliser, surgit à l’Ouest une autre menace, quand allons-nous vivre dans la paix" se demande Ruth Mundele habitant Matadi. Néanmoins les autorités politiques de la province ont déjà pris les choses en main.David kuku di Mayeye , ministre provincial de l’Intérieur rassure la population. "Toutes les dispositions ont été prises, déjà nous avons envoyé une délégation sur place pour éclaircir la situation."

Infobascongo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Identifies-toi