vendredi 6 mars 2009

Annexion : exhortation - temoignage d'un frère

Mes frères,
Je vous partage cette note que quelques uns de nos frères ont reçu d'Angola, je retranche toutes les informations privées:
...
'Je suis revenu de la province du Zaire avant hier, et j'etais a Cuimba lorsque cet incident s'est produit. A mon arrivee a Mbanza Kongo, je me suis approche de certains ...notables de la place. De leur avis, il pourra en avoir une troisieme et une quatrieme... et certainement une Nieme. '
 
'Raison: l'Angola pretend controler ses limites (bornes territoriales geographiques officielles, que ses voisins ont du pietiner durant des longues annees de guerre. E.g. l'officier de police avec qui j'ai cause disait: meme a la frontiere de Lufu (entree par Songololo), la borne officielle se retrouve pres de 200m a l'interieur de la RDC. A Noqui, il pretendait que les bornes sont dans le camp de Ango Ango et que pour l'Angola, il est temps que meme un seul metre de son territoire soit recouvre, en suivant les bornes telles que reconnues par la commission belgo-portugaise qui est venu assister les deux pays sur l'incident de Kahemba.'
 
.....
 
'A la question de savoir pourquoi ces attaques au lieu d'une commission d'harmonisation, l'officier a declare que une commission de la province du Bas Congo etait attendu a Mbanza Kongo depuis fin Janvier 09, mais la RDC s'etait excusé.... Et jusque mi-fevrier aucun signe. '
(fin de citation)
Notons que cette semaine, une délégation congolo-kinoise était à Mbnza Kongo pour une réunion de travail avec les frères angolais.
 
Que dire de ce que nous venons de lire ?
 
Temoignage personnel
Il y a bien longtemps, quand nous étions petits aussi haut qu'un bout de chou. Il nous arrivait souvent de trainer autour de nos papas, oncles et grands-papas entrain de prendre un pot. Souvent, c'était du bon nsamba venant tout droit de Luadi, Pala-bala ou de Vunda (qu'on appelait à Matadi, tsimbila dzaka... c'est une longue histoire). 
Et les papas racontaient beaucoup d'histoire. I
ll y a une qui ressassait comment le Belges allaient deterrer les bornes frontières autour de la ville de Matadi pendant que les Portugais dormaient. C'était fascinant d'entendre ces propos, mais comment donner foi à cela surtout que l'oncle ou le nkaka avait pris trop de lunguila ? 
 
Bref, que faisons-nous comme communauté kongo de partout ? Agissons-nous comme des moutons qui se laissent mener à l'abattoir sans dire un mot et qui acceptent et qui voudraient tenter d'insulter nos frères angolais, ou agissons-nous comme une communauté responsable demandant des explications à nos autorités tant angolaises que RDcongolais ?
Et que dire des populations de ces villages, seront-ils angolais demain ou devraient-ils se refugier dans un village Rdcongolais ?
Il y a des questions, mais il me semble que cela ne nous preoccupe pas beaucoup au nombre de réactions qu'on lit par ici et par là.
 
On veut une action collective avec un resultat... et il faut pointer le pouvoir kinois d'être assez irresponsable.

Londa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Identifies-toi